[11] Le tableau de projets pour développer sa créativité

14 décembre 2020

Bonjour les gens !

Au début du mois, on a parlé ici des questions à se poser pour faire le point sur sa vie et pouvoir changer de cap si besoin. Je vous ai expliqué comment j’en étais venue à faire de la place pour la créativité dans mon quotidien et comment ça m’avait sauvé !

J’avais donc décidé qu’il fallait que je fasse rapidement quelque chose de mes dix doigts car je n’étais pas satisfaite de ma vie. Ni une, ni deux, je me suis lancée dans la couture. Pourquoi la couture ? Je voulais que ma créativité soit utile, les questions éthiques autour de la fast-fashion me donnaient envie d’une autre façon de m’habiller. Et puis, je ne sais pas, ça m’est venue comme ça alors j’ai suivi mon instinct 🙂

Le problème, c’est qu’une fois qu’on commence à se laisser aller à la créativité..et bien.. on ne peut plus s’arrêter !! J’avais mille idées à la minute, des envies subites de faire la menuiserie, de la tapisserie, de la peinture… Seulement, je me rendais compte que lorsque je voulais m’y mettre, je n’avais pas le matériel adéquat ou je ne savais pas par quoi débuter etc… Finalement j’ai remarqué que beaucoup des projets n’aboutissaient jamais. Vous aussi vous connaissez ça? Donc il a fallu organiser ce joyeux bazar, pour réussir à en finir au moins quelques-uns.

J’ai donc construit un tableau de projets créatifs pour m’aider à m’organiser dans ma créativité. Il me permet de voir en un coup d’œil les grandes étapes de la réalisation de chaque projet et le matériel qui manque.

Comment est-ce que je remplis ce tableau pour booster ma créativité ?

Déjà, je ne note que les projets auxquels j’ai réfléchis et qui me tiennent vraiment à cœur. Ce n’est pas une liste des idées que j’ai eu en rêvassant ou en trainant sur des blogs (même si c’est super de les noter, ce n’est pas ici que ça m’est utile).

Ensuite, je note dans la case « étapes » les différentes… étapes. Hum. Avoir en visu ce qui m’attend me permet de mieux me projeter, ce qui me donne confiance et me permet de commencer le projet.

Pour chaque étape, je note une durée prévue. A la louche. Cette case je l’ai rajouté pour les fois où j’ai un temps mort, pouvoir regarder le tableau et me dire « tiens, j’ai une demi heure devant moi, je peux imprimer tel patron »

Puis, vient la case « matériel manquant » où je liste les outils, peintures, fils, etc dont j’aurai besoin et que je n’ai pas. Comme ça, plus d’excuse, je sais quoi acheter quand je suis dans les rayons du magasin. En plus, je vois que je peux commencer le projet sans attendre, j’ai tout ce qu’il faut pour me lancer !

Et enfin, j’ai mis une case « priorité »pour m’aider à choisir entre les projets créatifs 🙂

Remplir ce tableau et m’y référer quand j’ai un temps libre m’a permis d’avoir la satisfaction d’avancer sur beaucoup de projets et de les mener à terme. Alors, si vous aussi vous regorgez d’idées mais vous ne savez pas où donner de la tête, téléchargez ce tableau et voyez vos idées prendre forme !

Dites-moi en commentaire si vous avez d’autres méthodes pour vous motiver, ça m’intéresse beaucoup de savoir quelles sont vos techniques pour vous booster au quotidien !

Des bisous, et à très vite pour d’autres post sur la créativité 🙂

Lamia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s