Bonjour bonjour !
Aujourd’hui je vous propose un tuto décoration très simple, peu onéreux et qui fait de l’effet : voici donc le tuto du miroir en raphia !
Depuis quelques années maintenant, on voit un peu partout dans les magasins de déco ce genre de miroirs esprit nature, en bambou, raphia et autres végétaux. Ils me faisaient de l’œil, mais il manquait toujours quelque chose d’important : de la couleur pardi !



Pour ce tuto, voici le matos à prévoir :
– du raphia 😉 j’avais choisi 3 couleurs :
une “pelote” de raphia naturel non teinté, que je voulais prédominant
une de raphia naturel rose
une de raphia “papier” jaune pour apporter de la lumière
Si c’était à refaire, je ne prendrais que du raphia naturel dont l’aspect et le rendu me plaisent plus.
– un cercle de la taille du miroir : ici, c’est un 30cm de diamètre
– un miroir de la taille du cercle 😉 Le mien vient de Leroy Merlin et a une teinte Sépia qui va très bien avec les couleurs et correspond à ce que je voulais. Cependant je n’ai pas eu le choix, c’est en fait le seul que j’ai trouvé en 30cm! La plupart des magasins de bricolage proposent des miroirs ronds de 20cm de diamètre au rayon salle de bain à des prix très abordables. A savoir avant d’acheter le cercle…
– de la colle forte
– une règle et un ciseau
En tout, ce miroir m’a coûté 22€ en fourniture, dont 10€ de miroir.
Allez c’est parti pour le pas-à-pas !
Donc en premier lieu, il faut couper des morceaux de 30cm de raphia dans les différentes couleurs. Plutôt que de tout couper et de risquer d’en faire trop, je refaisais des stocks au fur et à mesure.

Et ensuite c’est parti pour accrocher ces morceaux autour du cercle. Il suffit de faire un nœud en tête d’alouette : comme je vous le montre en vidéo, vous prenez quelques brins de raphia, que vous pliez en deux de sorte à former une boucle et vous passez les brins dans la boucle pour les fixer au cercle. Easy !
Là, vous posez votre cerveau et laissez l’instinct parler pour l’enchaînement des couleurs jusqu’à faire tout le tour du cercle.

Une fois terminé, il ne reste plus qu’à coller cette œuvre magnifique sur le miroir grâce à de la colle forte et le tour est joué !

C’est simple, rapide et j’en suis super contente. Objectif rempli 🙂
Et vous, ça vous tente? N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous vous lancez 😉
A bientôt pour de nouveaux tutos !